Défi coloré

J’ai vu à traver le dernier billet de Kaymet que Carotte (que je ne connaissais pas mais dont j’ai du coup fait la connaissance indirecte) avait lancé un défi coloré de partage d’œuvres qui nous touchent particulièrement et j’ai eu envie de participer.

Je ne suis pas une grande visiteuse de musées, mais cela m’arrive quand même, il y a de belles expositions près de chez moi par chance. J’étais notamment allée à celle de Renoir il y a environ une année, avec la mini d’ailleurs, dans sa poussette. J’avais beaucoup aimé ce tableau-ci : baigneuse s’essuyant le genou.

Je trouve qu’il s’en dégage beaucoup de douceur, de volupté et pourtant je n’ai jamais été particulièrement intéressée ni par les portraits en général, ni par les nus. Mais celui-là, je l’ai retenu.

Ensuite, les Chérubins, de Raphaël. Une reproduction de ce tableau était affichée dans une pièce où j’ai passé 1 jour par semaine durant 2 ans pendant mes études. Je crois que le regard pensif et rêveur des anges avait un effet apaisant sur moi.

Pissarro  :

Je l’ai découvert en fait à travers une enseignante d’allemand, qui nous faisait choisir des tableaux et les décrire en allemand. Cela changeait des traditionnelles leçons rébarbatives et cela nous a fait découvrir plein d’artistes. J’aime beaucoup la luminosité dans ce tableau, au-dessus des collines, typique d’un jour de neige, à mon avis.

Hokusai :

Je ne connais pas bien la peinture japonaise, et c’est le peintre que j’ai découvert et dont j’apprécie les œuvres, notamment celle-ci, La grande vague de Kanagawa.

Dans un tout autre registre, Matisse, avec ce tableau coloré:

Un illustrateur dont j’admire la finesse du coup de crayon : John Howe (illustrateur du Seigneur des Anneaux).

Et pour terminer, un peintre – écrivain de mon pays, la Suisse, Etienne Delessert, qui a notamment inventé le joli personnage de livres pour enfant, Yok-Yok :

Je suis très contente d’avoir participé à cette belle idée de partager nos coups de cœurs artistiques, cela m’a occupé d’une façon différente, intéressante et j’ai redécouvert des œuvres auxquelles je ne pensais plus !

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Défi coloré

  1. Kaymet dit :

    Merci Myrtilles pour cette jolie sélection!
    Bon j’adore Hokusai, et j’aime particulièrement le Pissarro dans ta liste, très joli.
    🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s