ça bouge !

Je n’ai plus écrit depuis un moment, pas parce que je n’ai rien à dire, mais parce qu’écrire implique d’une certaine façon aussi d’analyser, de réfléchir, pour traduire un ressenti ou des pensées en mots, alors que j’avais surtout besoin d’essayer de juste vivre ce qui se passait.

C’est devenu plus facile car enfin, je peux voir quelque chose. Je peux constater que mon ventre s’arrondit peu à peu et depuis quelques jours, je peux sentir la vie en moi. Je sens de petits coups, de temps en temps, en général plutôt l’après-midi ou le soir, et hier soir, j’ai aussi pu faire partager cela à M. Myrtilles, trop content (et du coup, je pense que j’ai eu raison d’insister pour l’haptonomie, car j’ai l’impression malgré toutes ses réticences de départ qu’il va bien entrer dans la démarche).

On m’a toujours parlé de sensations comme de petites bulles ou des battements d’ailes de papillons, alors je ne sais pas si c’est une étape que je n’ai pas reconnue comme telle, mais maintenant, ce sont clairement pour moi des mouvements plus forts que des bulles. Je ne peux pas me méprendre, ce n’est pas mon ventre qui fait cela tout seul.

Je n’ai pas été spécialement fatiguée lors du premier trimestre, peut-être parce que j’étais très peu active, peut-être parce que j’étais trop angoissée. Toujours est-il que maintenant, je pourrais me coucher sans problème à 20h30, pour me lever à 7h et faire une sieste l’après-midi.

Côté alimentation, j’ai toujours de la peine à manger de la viande (je n’ai jamais été une grosse mangeuse de viande, mais quand j’en mangeais, c’était avec appétit). Maintenant, c’est davantage en me disant qu’il faut aussi des protéines.

A passé 18 SA, j’ai fait mes premiers achats de vêtements de grossesse. Je peux encore porter certains de mes pantalons, mais cela devient juste et je me réjouis trop de toute façon de porter ces habits qui représentent encore une étape supplémentaire.

Les appréhensions – on ne se refait pas – sont toujours présentes, mais moins et elles évoluent aussi. J’ai fait la connaissance des premières « fausses contractions », ce qui avec ma tendance naturelle à la panique s’est terminé par une visite aux urgences… Je ne savais pas que ces contractions pouvaient ne toucher qu’une partie de l’utérus, ce qui fait que j’avais vraiment une bosse à droite, dure, alors que l’autre côté était souple. Çà partait si je pliais les jambes et ça revenait de temps en temps. Sans faire mal, ça tirait un peu. On m’a gentiment rassurée et expliqué tout cela. Ces contractions ne se produisent pas tous les jours, mais j’ai constaté aussi que cela venait davantage le lendemain de journées où je m’accordais moins de repos.

Petite parenthèse : le jour de ma visite aux urgences, alors que j’attendais à l’étage de gynécologie, un couple est arrivé, elle avec un gros gros ventre, lui tirant une petite valise… Vivement notre tour !

Mon gynécologue me voit toutes les 3 semaines, surtout pour vérifier le col de l’utérus, étant donné cette suspicion d’utérus bicorne ou arqué (la fameuse forme en coeur) qui pourrait favoriser le fait qu’il s’ouvre trop tôt, augmentant les risques d’accouchement prématuré, qui, ne nous étonnons pas, est devenu ma nouvelle inquiétude du moment (bon, je n’y pense pas tout le temps non plus, quand même !). Mon gynécologue m’a aussi dit qu’il diminuait mon temps de travail dès que je le voulais, ce qui est très attentionné en soi, mais comme j’ai déjà tendance à trop m’inquiéter, je compense un peu – je pense – en ne me sentant pas forcément à l’aise de demander… La plupart des femmes travaillent jusqu’au bout ! Je crois que je préférerais presque qu’il soit – pour cette décision-ci – plus directif, en me disant lui comment il voit les choses. Je ne tiens pas à baisser mon temps de travail s’il n’y a pas de nécessité médicale. D’une part j’aime mon travail, d’autre part ça m’occupe l’esprit et m’évite de me faire des films.

Mais sachant que la période entre 22-23 semaines et 28-30 semaines sera sans doute la plus délicate pour moi (en termes de risques, si j’ai bien tout compris ce qu’il m’avait expliqué), j’ai convenu avec moi-même que je demanderais de diminuer à mi-juin, sachant qu’il y a plusieurs fériés en mai et que les 2 premières semaines de juin je suis en vacances (mais sans partir).

Prochaines étapes : fin mai, 1er rendez-vous avec la sage-femme, je me réjouis ! Et début juin, échographie morphologique (et le hasard fait qu’il y a 50% de chances que ce soit la gynécologue qui m’a annoncé que ma première grossesse était non évolutive, qui fasse cette échographie…gloups).

Mais cette fois, il y a mini-myrtilles. Il y a mon bébé qui bouge.

Cet article, publié dans En avant toute, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour ça bouge !

  1. dit :

    Super d’avoir de tes nouvelles!!!!!! 🙂 et de lire que tout va bien!
    Je voudrais tellement y arriver… en être déjà là…. l’angoisse me ronge pour l’instant, pfiou!!!!!
    Plein de bisous, profite bien 🙂

  2. C’est génial de sentir bouger bébé hein 😉 Si tu préfères être arrêtée, arrête toi. Il vaut mieux être trop prudente pendant la grossesse et je te dis ça, je ne suis pas une fana des arrêts maladies mais là c est different. Sinon pour le ventre qui durcit d un coté, j ai remarqué souvent que mon ventre formait une boule assez dure à droite ou à gauche et c’est parfois bébé qui se met en boule d un cote ! Profite bien de ses petits coups

    • 1000myrtilles dit :

      Oui, c’est trop bien de le sentir bouger. J’adore. Oui, je préfère être trop prudente aussi et je crois que mon médecin aussi. Comme il dit, cela fait assez longtemps qu’on a attendu. Gros bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s