Examens du 1er trimestre

Encore un rendez-vous que nous appréhendions, mais principalement de bonnes nouvelles.

Tritest : 1/2021. Pas mal pour 39 ans ! On ne fera pas d’autres examens que les échographies de routine suivantes. Toutes les mesures étaient dans la norme, tout à l’air de fonctionner à ce stade comme il faut.

J’étais allongée face à un mur blanc, sur lequel toutes les images étaient projetées. Nous pouvions donc tout suivre confortablement sans nous faire de torticolis. Cela a duré bien 40 minutes pour toutes les mesures sous tous les angles. Et la plus belle surprise a été quand soudain le médecin m’a demandé de retenir ma respiration, qu’il a fait un clic et qu’est apparue en grand devant nous une magnifique image en 3D de bébé. Et c’est à ce moment-là, je crois, que nous avons réalisé que malgré toutes nos peurs, nos tentatives de rester prudents dans notre joie, ce petit être avait lancé sa flèche dans nos coeurs. Il nous a attrapés.  Même si petit (7cm de longeur crânio-caudale), tout est là. On voit le cordon ombilical qui part vers le placenta, ses bras, ses jambes, ses mains, ses pieds. C’est d’ailleurs depuis ce soir-là que j’ai droit à un bisou de bonne nuit aussi sur le ventre. Et la pensée quand même, forcément, qui est là aussi : « pourvu qu’il ne lui arrive rien ».

Pensée provoquée aussi par les toutes dernières images échographiques, non de bébé, mais de mon utérus, qui est soupçonné d’être en forme de coeur (la Dresse optimiste l’avait déjà évoqué, mais sans s’alarmer). Là non plus, le médecin ne s’est pas alarmé, d’ailleurs, il n’est même pas sûr, mais préconise un contrôle du col de l’utérus toutes les 4 semaines. En fait, cela signifie que mon utérus est partiellement partagé en 2 parties et ça peut être juste une courte séparation qui ne prend pas beaucoup de place, mais ça peut aussi descendre plus bas et donc potentiellement augmenter les risques d’ouverture prématurée du col, les risques de prématurité, et entraîner peut-être une présentation par le siège car il ne pourra pas se tourner.

Alors j’ai bien l’intention de rediscuter avec mon gynécologue qui va me suivre dès maintenant (je le vois dans 10 jours). Je ne sais pas trop quoi penser, pour l’instant et jusqu’à la moitié de la grossesse, ce n’est pas trop un souci, et même ensuite, tout peut très bien aller. Au moins, mieux vaut savoir et faire les contrôles régulièrement. C’est ce que j’essaie de me dire. Mais cela m’inquiète un peu quand même. Comme toujours, j’anticipe beaucoup, mais je n’aimerais pas prendre le risque que le col s’ouvre à un moment donné si en restant tranquille je peux l’éviter. Mais peut-être que je raisonne faux, je ne sais pas.

Toujours est-il que j’ai pris rendez-vous aussi avec une sage-femme qui pratique l’haptonomie. J’ai convaincu Monsieur Myrtilles. Je n’ai pas envie d’un suivi en groupe et j’ai besoin de pouvoir me connecter avec bébé, de communiquer avec lui par le toucher et c’est une approche qui me parle bien. Par contre je ne la vois que fin mai, je pensais qu’on pouvait commencer avant, mais c’est ainsi qu’elle procède. Et comme dans ma région il n’y en a que deux qui pratiquent cette méthode et qu’elles sont très prises, je suis déjà contente qu’elle ait pu nous prendre. Et je me réjouis beaucoup.

Physiquement, les nausées sont pratiquement terminées, j’ai toujours passablement de tiraillements divers, ET un tout petit peu de ventre qui commence 🙂

Ah oui, et j’ai mis une page d’accueil un peu plus colorée, c’était le moment…

Cet article, publié dans En avant toute, Examens et RV, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Examens du 1er trimestre

  1. Biscotte dit :

    Oh comme je suis contente que tout aille bien. ça fait plaisir à lire. J’espère bien entendu que les contrôles réguliers permettront de vous rassurer.
    En tous cas, chouchoute-toi bien. Plein de bises

  2. Marie dit :

    Super! Je suis moi aussi bien contente de lire ces bonnes nouvelles. Je ne savais pas que l’examen durait si longtemps, heureusement que je le lis aujourd’hui parce que j’aurais peut-être un peu paranoïé sinon;) prends bien soin de toi et de ton utérus en cœur;)

    • 1000myrtilles dit :

      Oui, j’avais lu dans un bouquin que ça pouvait être long et qu’il ne fallait pas s’inquiéter si le médecin n’était pas très causant, car il est concentré sur ses mesures… Et c’était ainsi, effectivement ! J’espère que tu vas bien !

  3. impatiente75 dit :

    En voilà un beau score !! Je suis contenté de lire que tout se passe bien. Profite bien et prends soin de toi. Bisous

  4. celine dit :

    contente de lire ces bonnes nouvelles:-) ça fait tellement envie…profitez bien,bises

  5. Kaymet dit :

    Ravie de lire que tu as un joli-cœur dans ton utérus en cœur…
    Prends bien soin de toi et j’espère que tout se passera au mieux jusqu’au bout – y’a pas de raison!
    Bises

  6. Super ! Je suis contente de lire que tout va bien…
    Bisous

  7. Mastacloue dit :

    Tant mieux! Un soulagement de plus! Pour l’utérus arqué, tu seras surement arrêtée plus tôt en prévention.
    Et pour l’hapto, cool! Tu as trouvé, alors?
    Bises

    • 1000myrtilles dit :

      Je compte bien faire tout ce qu’il faudra en prévention ! j’espère juste que mon gynéco me renseignera un peu au prochain RV. Oui, j’ai trouvé pour l’haptonomie, je me réjouis!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s