31 décembre 2012

2012, je te salue. Tu n’as pas été tendre avec moi, du moins au printemps et en automne. En été, tu nous as aimablement accordé une pause et nous avons pu faire une magnifique fête pour notre mariage. Quand j’y pense, la journée a été un condensé de ce que la vie peut nous apporter : soleil, pluie, orage, grêle et (merci encore pour ce geste) un magnifique coucher de soleil sur les montagnes. Les fêtes de Noël sont derrière nous, là-aussi, tu nous as permis d’être entourés de nos familles, d’organiser une soirée qui a apparemment enchanté tout le monde, y compris nous. Mais était-ce vraiment nécessaire ensuite de nous tomber sur le moral en nous rappelant qu’aucun des enfants présents n’était le nôtre ? De me faire passer à nouveau par une phase (une de plus…) de doutes, de questionnements, de découragement au point de me dire que le 31, je ne voulais aucun enfant autour de moi ? Au point de ne pas pouvoir demander des nouvelles à une amie chère, qui ,elle,  en est à son 4ème essai de transfert d’embryon après FIV et qui a eu un + tout récent après 3 fausses-couches ? Non, ce n’est pas très cool de ta part et je t’en veux. Parfois mon côté masochiste me fait dire qu’il y a sûrement une raison pour laquelle je dois passer par là, raison que je découvrirai un jour… Enfin j’espère. Tu m’as donné l’impulsion de commencer à rassembler mes idées par écrit, faut-il y voir une sorte de métaphore ? encore un de tes messages cachés, du style, sois fertile d’une autre manière ?

Peu importe au fond. Je te salue. Je te laisse derrière, sachant que tu m’as marquée pour toujours. Comme 2011, tu m’as volé ma sérénité, une bonne part de ma confiance. Tu m’as rendue cynique parfois. Tu m’as fait détester les 2 dernières semaines de mon cycle. Espérant à la fois que mes règles reviennent car cela signifiait que mon corps fonctionnait toujours, et espérant aussi qu’elles ne viennent pas, car cela pouvait vouloir dire un +. Espérant un +, et le craignant en même temps, car un +, Madame, ce n’est pas encore un bébé à la maison (oui, celle-là aussi je l’ai entendue, merci, je sais…).

2012, tu nous offres un dernier jour ensoleillé. Merci, c’est gracieux. Chez nous, on ne voit pas l’horizon, il y a les montagnes. Mais l’horizon, il est tout proche, il est à quelques heures et il commence le 1.01.2013. Allons-y.

Cet article a été publié dans Humeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 31 décembre 2012

  1. dit :

    Une ouverture de blog à cette période de l’année… j’en ai lu plusieurs ces derniers jours… je n’arrive pas encore à « sauter le pas » et me lancer dans un blog autre que celui que j’ai déjà, j’ai « peur » de m’enfermer encore plus dans ce cercle PMA, déjà que ma tête me fait tourner les pensées en boucles au point que je m’auto-saoule… et en même temps, quel réconfort de lire tous ces billets dans lesquels on se retrouve tellement…
    Meilleurs voeux pour 2013 🙂

    • 1000myrtilles dit :

      Merci pour ta visite ! Et bravo pour ton blog et les belles choses que tu fabriques ! Oui, je comprends ton hésitation par rapport au blog axé PMA. De mon côté, je voulais essayer de mettre certaines pensées par écrit, pour (essayer de) les sortir de ma tête. Et aussi, je crois que c’est malgré tout vrai, que les gens qui ne vivent pas ce que nous vivons, ne peuvent pas vraiment le comprendre. Bien sûr, j’ai des amies à qui j’en parle, certaines personnes de ma famille aussi, mais d’une part j’ai peur de les saouler à la longue, avec des termes barbares auxquels je ne connaissais rien non plus avant. Et d’autre part, autant parfois j’ai besoin de prendre du recul et là, les personnes qui sont étrangères à la PMA peuvent être une ressource, autant à d’autres moments je veux juste trouver un écho, me sentir moins seule et ça, je ne le trouve actuellement qu’en lisant certains blogs. Et donc je me suis lancée aussi 🙂 Meilleurs voeux à toi également !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s